Animations pédagogiques

pour les classes du secondaire (cycle 4)

Sommaire:

I) Les animations à La maison de l'Améthyste

II) Les animations à l'école (animations sur mesure)

III)Les animations sur sites remarquables en extérieur

Animations à La maison de l'Améthyste:

Rendez-vous à la mine

(approche scientifique et technique par le terrain)

durée: 2h30, 3km_ départ à 5km de La maison de l’Améthyste

Une balade sur les gisements d’améthyste pour se mettre dans la peau d’un géologue de terrain. Toucher, sentir, observer afin de débusquer les filons d’améthyste dans leurs gîtes. S’initier à la récolte et détermination des roches rencontrées sur le chemin, Cette demi-journée se terminera par la récolte d’améthystes(50g par enfant)

Le trésor des ruisseaux

(approche technique, scientifique et ludique)

durée: 2h, 500 m_ départ à 2km de La maison de l’Améthyste

Au cours d’une initiation à la technique de la batée, rendue célèbre par les chercheurs d’or, découvrez de manière privilégiée le fonctionnement d’un ruisseau. Après la pratique, un temps d’observation et de détermination des sables récoltés est proposé. Possibilité de coupler avec l’étude de la biodiversité avec la réalisation d’un indice biotique.

GPS Terre: Lecture de paysage/orientation

durée: 2h30, 3km_départ La maison de l’Améthyste

Une série d’activités et de manipulations afin d’observer le paysage et de mieux le comprendre. Planche à dessin et boussole nous permettront de nous orienter, de toucher du doigt les roches et minéraux du géositeet d’effleurer une partie de l’histoire géologique auvergnate.

Choisis et polis ta pierre

(approche technique, scientifique et artistique)

durée: 1h _ à La maison de l’Améthyste

Un atelier pédagogique et ludique afin de s’initier au travail de transformation des pierres fines. À l’aide de cales à poncer endiamantées, chacun peut tailler puis polir une fluorite.

Fabrique tes cristaux

(approche scientifique et technique)

durée: 1h30 _ à La maison de l’Améthyste

La nature est une merveille de créativité, les cristaux en sont la fascinante incarnation. Ambiance laboratoire, vous ferez pousser vos propres cristaux que vous ramènerez en classe. Par de petites expériences et observations, nous ouvrons un œil sur la magie de la cristallisation des minéraux.

Visite commentée et pédagogique du musée

durée: 1h _ à La maison de l’Améthyste

Pour tout savoir sur l’améthyste, de sa création au travail des gemmes.Au cours de la visite nous manipulons différents minéraux,étudions leurs caractéristiques et leurs formations. La visite se termine par la découverte d’un atelier de lapidaire.

Bac à sable interactif: À la recherche des paysages perdus

durée: 1h _ à La maison de l’Améthyste

Avec un bac à sable en réalité augmentée, vous créez et agissez sur les reliefs. Cette animation vous permet de nommer les reliefs, observer les grands ensembles et visualiser leur évolution dans le temps. Une séquence avec des allers/retours entre paysage virtuel et réel.

À l'école:

Un projet minéraux et volcans,...

Découvrez la Terre et ses merveilles par des approches pédagogiques variées, ancrées sur le territoire et l’environnement local. Grâce à une équipe qualifiée et professionnelle, nous élaborerons un projet en phase avec vos attentes afin de vous initier au cœur du patrimoine géologique qui nous entoure. Autour de votre école, à La maison de l’Améthyste, les roches et les minéraux n’auront plus de secrets pour vous et vos élèves.

Sortie autour de l'école

Découvrir la géodiversité proche de votre établissement afin de s’initier à la géologie de terrain.Observer des affleurements, interpréter le paysage, décrire les roches des murs nous permettra de retracer une partie de l’histoire géologique locale.Il s’agit de prestation sur mesure et élaborer avec l’équipe pédagogique au cours d’un entretien préalable.

Découverte du volcan d’Usson

durée: 2h _ Usson (63)

Usson est un neck méconnu et exceptionnel situé

entre Issoire et La maison de l’Améthyste au cœur

d’un des «plus beau village de France».

Idéal pour illustrer la formation d’un lac de lave et

le phénomène d’inversion de relief. Nous y découvrons

des orgues basaltiques, serpentons dans le village

à la recherche d’indice de l’éruption hydro-magmatique.

Le panorama à 360° au sommet du lac de lave, permet de découvrir les différentes périodes géologiques d’Auvergne: de la Chaîne des Puys/faille de Limagne au Stratovolcan des Monts Dore/Sancy, en passant par la formation du socle hercynien et les sédiments de Limagne. Ce promontoire hébergeait un château où la Reine Margot fût «enfermée» par son frère Henry III et nous raconte son lien avec l’Améthyste d’Auvergne !

Sites géologiques remarquables

 

Bénéficier de l’expertise et du savoir-faire pédagogique sur des sites d’exceptions comme les argiles de la vallée des Saint à Boudes, les volcans de la forêt de la Comté à Sallèdes, le bassin sédimentaire liée à la faille de Limagne à Grand-Gandaillat. Ou en immersion sur le strato-volcan du Sancy et les emblématiques volcans de la chaîne des Puys/faille de Limagne.Par exemple, journée Puy de la Vache et Lassolas et l’extension de la coulée de lave jusqu’à St Saturnin ou journée autour du Pavin, plus jeune volcan de France.

Rencontre avec un volcanologue

Découvrir le métier de géologue-volcanologue en rencontrant Pierre Lavina, spécialiste des volcans des Monts-Dore/Sancy et les activités les plus récentes de France au Lac Pavin. Récits de voyage et diaporama sur les volcans actifs du Monde.

Sur sites extérieurs: